Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, que la grâce et le salut soit sur notre Maître Muhammad, sa famille et ceux qui les ont suivi.
Ceci est faux, la relation contractuelle qui lie un étudiant inscrit et un enseignant, que ce soit dans un institut ou dans un autre cadre, est celle d’une prestation de service (ijâra). Le professeur reste propriétaire de ses cours, que ceux-ci aient lieu en direct ou soient mis à disposition via des enregistrements. L’étudiant ne jouit que du droit d’écouter ces cours selon les closes prévues dans le contrat.
Il faut considérer :
En conséquence, il ne lui est pas licite de partager ces cours sans autorisations car il n’en est pas propriétaire. Il doit respecter ses engagements conformément à la parole de Dieu : « Tenez vos engagements car on vous interrogera dessus » (Cor 17.34) ou encore : « ô vous qui croyez ! Respectez fidèlement vos engagements » (Cor.5.10).
Ainsi que la parole du Prophète, grâce et salut de Dieu sur lui : « Les musulmans sont tenus par les conditions stipulées » المسلمون على شروطهم. Rapporté par At-Tirmidhî.
Il ne vous est pas non plus permis d’en bénéficier, vous étant parvenu par un biais illicite.
Que la grâce et le salut soit sur notre Maître Muhammad.
Et Dieu est plus savant.