Autre

A-t-on le droit de visiter la tombe d’un non musulman ?

18 août 2025

Question

A-t-on le droit de visiter la tombe d’un non musulman ?

Réponse

Au nom de Dieu, le tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, que la grâce et le salut soit sur notre maître Muhammad, sa famille et ceux qui les ont suivi.

Le Prophète, sur lui la grâce et la paix a dit, alors qu’il passait devant khasf babel : « n’entrez [dans ce lieu] où se trouvent ces gens châtiés qu’en pleurant […]. Rapporté par al-Bukhârî.

Ibn Battâl, commentaire malikite de l’authentique d’al-Bukhari a dit : « La permission donnée d’y entrer en pleurant ou méditant indique que la prière n’y est pas invalide puisque la prière est justement un lieu de pleur, de supplication, de recueillement et de méditation […] ». (Charh al-Bukhârî d’ibn Battâl, tome 2, page 87, édition Maktaba Shâmila).

Ceci indique la permission d’y entrer pour se rappeler  la mort et donc de visiter une tombe non musulmane à cet effet.

De plus, prier dans un cimetière non musulman n’est pas déconseillé dès lors que l’on sait être à l’abri de l’impureté, selon l’avis notoire (machhûr) de l’école.

Khalîl a dit : « il est permis [de prier] dans l’enclos des chameaux et des ovicapridés, comme les cimetières, fussent-ils de polythéistes […] si l’on est à l’abri de l’impureté. ». (Mukhtasar Khalîl, page 28, édition Maktaba Shâmila).

La permission d’y prier implique bien sûr la permission d’y entrer.

Et Dieu est plus savant.